Pourquoi j'ai arrêté d'essayer d'avoir confiance en moi ? (4)

Prends confiance en toi, n’ai pas peur, tu en es capable, ose et sors de ta zone de confort, combien de fois ai-je entendu ces conseils ?

Je n’ai pas confiance en moi voilà c’est dit, je suis incapable de reconnaitre ma valeur, sortir de ma zone de confort est terrifiante. Je suis comme cela depuis toute petite et malgré toutes les expériences de vie que j’ai vécues, je n’ai toujours pas confiance en moi.

On ne nait pas en ayant confiance en soi. Selon Charles pepin, auteur du livre la Confiance en Soi, avoir confiance en soi c’est aussi avoir confiance en l’autre, confiance dans ses capacités et confiance dans la vie. La confiance se développe tout au long de la vie mais nous ne naissons pas égaux face à elle. L’environnement familial, l’attitude des différents professeurs, mentors, entraineurs rencontrés tout au long de notre enfance et adolescence nous aident ou pas à développer notre confiance en nous. Ce sont aussi les choix que nous faisons ou que nous ne faisons pas, adultes, qui influencent énormément sur notre confiance.

J’ai cherché des solutions, lu des livres, essayé des techniques, suivi des programmes en 10 points ou en 21 jours. Mais rien de ce que j’ai pu tenter m’a donné suffisamment confiance en moi.

Ma zone de confort s’était tellement agrandie que de là où j’étais je n’arrivais pas à voir l’extérieure, la vie, les choix possibles. Dès que l’idée de passer à l’action, de proposer une nouvelle chose, de parler à quelqu’un se présentaient à moi je bloquais. J’ai développé de nombreuses techniques et stratégies pour justifier mes non-passages à l’action. Mais à chaque fois, je ressentais la même chose : ma nullité. Et oui je ne passais pas à l’action car je pensais être nulle mais je me trouvais tout aussi nulle, si je n’agissais pas. Dans ces moments, seul le temps, la nourriture et parfois l’achat d’une nouvelle formation (comme si accumulait les connaissances ferait apparaitre ma confiance en moi comme par magie) pouvaient me sortir de cet état de mal être et de dégout à mon égard dans lequel je m’étais enfermée.

Et comme j’en ai eu marre de me heurter constamment à ma peur de ne pas y arriver. J’ai décidé d’arrêter d’essayer d’avoir confiance en moi.

 J’ai pris soin de Moi.

J’ai appris à respecter mes besoins et j’ai mis de plus en plus de plaisirs dans mon quotidien.

Et un jour, sans que je m’y attende, je me suis vu réaliser des actions qui me sortaient totalement de ma zone de confort sans que je doute et que je me sente nulle. Je ne me posais pas la question de savoir si j’étais à la hauteur. Je faisais ces actions car elles me faisaient plaisirs.

Je n’ai toujours pas confiance en moi mais quand je fais ce qui me fais plaisirs, je me sens en confiance avec les autres et avec la vie.

Je ressens tout au fond de moi une sorte de socle sur lequel je peux compter. Je sais que quoique je décide 1) je me ferai plaisirs 2) je respecterai mes besoins.

 Peut-être qu’au fond c’est cela avoir confiance en soi, savoir qu’à chaque décision je serai fière de moi.